Sauvons la Maison du Gué !


La municipalité souhaite créer une médiathèque et nous nous réjouissons de ce nouveau projet. Cependant, nous nous opposons fortement à l’emplacement proposé. Actuellement le projet consiste en un bâtiment d'environ 600 m² sur une zone recouvrant la maison du Gué, une partie du Parc Pasteur et du parking Pasteur. Les travaux de construction sont évalués à 1 800 000  auquel s'ajoute 300 000 € rien que pour les études. Le budget associé à ce projet s'élève donc à plus de 100 000 €. Voici ici plusieurs points qui justifient notre refus :


L’emplacement est situé sur un lieu inondable, cela sera compensé par la construction d’un bâtiment sur pilotis :

  • Couts supplémentaires de construction et d'études,
  • Difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite et aux enfants en poussette,
  • Réduction de la taille du parking Pasteur qui est déjà très saturé.

La traversée de Châteaubourg sera encore plus perturbée durant la longue période des travaux le pont de la rue de Paris sera encore plus le siège de bouchons.

Plus aucune vue sur le Parc Pasteur et la Vilaine : la hauteur et la surface du bâtiment va obturer totalement le parc Pasteur qui finalement ne sera pas visible, enclavé.



Un cabinet d’expert a déjà étudié plusieurs autres projets mais les résultats n'ont pas été rendus publics et n'ont pas pu étoffer la réflexion sur le questionnaire proposé par la mairie.



La maison du Gué fait partie de l'histoire et du patrimoine de Châteaubourg. Elle est présente sur le premier cadastre de la ville (1830). D'ailleurs, elle fut décorée durant les fêtes de Noël. Pourquoi raser un tel bâtiment qui contribue au charme de ce lieu ?

Comme nous soutenons le choix de faire une médiathèque, nous souhaitons qu'il ne soit pas trop tard pour envisager d'autres sites.